L’internat

Du lundi au vendredi soir, l’internat du Collège RAMBAUD accueille de la 6ème à la 3ème, environ 85 pensionnaires garçons répartis par chambres de 2 à 4 sur deux étages. 

Il offre aux élèves un lieu de vie qui leur permet d’apprendre à vivre ensemble et à acquérir de l’autonomie. C’est aussi un moyen pour eux de se structurer et de faciliter le passage difficile de l’adolescence. La pratique du sport et de nombreuses activités leur permet également de s’épanouir et de développer leurs talents. 

C’est également un lieu de travail qui leur permet d’étudier sérieusement grâce aux études à effectifs d’une dizaine d’élèves, en lien avec un responsable d’étude et leurs professeurs. 

Chacun y acquiert une méthode de travail nécessaire à la poursuite de leur étude. Le goût du travail bien fait et de l’effort est une notion essentielle qui est inculquée aux élèves. 

Cet encadrement rigoureux leur permet de gagner en confiance et de tendre vers la sérénité. 

Différentes activités sont proposées en alternance trois soirs par semaine : le futsal, renforcement musculaire, fabrication d’un point presse, club photo, décoration, dessin, ateliers cuisines, tir à l’arc-sarbacane-fléchettes, atelier graff, football gaélique, cross, groupes de paroles et le foyer avec son billard et ses jeux de société. 

Ce sont nos pensionnaires qui en parleront sans doute le mieux : 

Karl, élève de 3ème, interne pour la première année au sein du collège Rambaud : «  L’internat m’a incité à travailler davantage, ça me cadre. Il y a une bonne ambiance et une solidarité particulière entre les internes, qui deviennent un peu comme un deuxième famille ». Olan, élève en 4ème et pensionnaire depuis deux ans au collège Rambaud : « L’internat m’a permis de devenir plus sérieux et de mieux travailler, de ne plus avoir de problèmes de comportement. Pour moi, l’internat c’est la collectivité et l’entraide. »

6h50
Réveil aux 2 étages, sous la responsabilité de Denis et Laëtticia
17h30
Goûter dans une ambiance voulue familiale
17h45
Activités hebdomadaires culturelles, sportives, artistiques. Cuisine, football gaélique, tir à l'arc, photographie et vidéo, presse, bricolage, multisports...
18h30
Heures d’études surveillées, un encadrement et un suivi sérieux propice au travail, autonomisation, entraide groupes compétences partagées.
19h45
Repas. Des moments de vie et de tâches collectives.
20h30
Etude facultative Sérieux et goût du travail, adaptation, autogestion et responsabilisation.
jeudi
"Vie d'internat" Hebdomadaire, prise de parole et dialogue. Inscription aux activités.
trimestre
Des sorties ou soirées avant les vacances. Trampoline, cinéma, bowling, laser-game, soirée de Noë.
avril
Un voyage internat annuel Barcelone
juillet
Grandir. Sortir de l'internat plus autonome, sociable, collectif, enrichi , fort d'une confrontation et acceptation de la différence.