L’internat
Du lundi au vendredi soir, l’internat du Collège RAMBAUD accueille de la 6ème à la 3ème, environ 80 pensionnaires garçons répartis par chambres de 2 à 4 sur deux étages.

Il offre aux élèves un lieu de vie qui leur permet d’apprendre à vivre ensemble et à acquérir de l’autonomie. C’est aussi un moyen pour eux de se structurer et de faciliter le passage difficile de l’adolescence. La pratique du sport et de nombreuses activités leur permet également de s’épanouir et de développer leurs talents.
C’est également un lieu de travail qui leur permet d’étudier sérieusement grâce aux études à effectifs d’une dizaine d’élèves, en lien avec un responsable d’étude et leurs professeurs.
Chacun y acquiert une méthode de travail nécessaire à la poursuite de leur étude. Le goût du travail bien fait et de l’effort est une notion essentielle qui est inculquée aux élèves.
Cet encadrement rigoureux leur permet de gagner en confiance et de tendre vers la sérénité.
Différentes activités sont proposées en alternance trois soirs par semaine : le futsal, renforcement musculaire, fabrication d’un point presse, club photo, décoration, dessin, ateliers cuisines, tir à l’arc-sarbacane-fléchettes, atelier graff, football gaélique, cross, groupes de paroles et le foyer avec son billard et ses jeux de société.
Ce sont nos pensionnaires qui en parleront sans doute le mieux :
Karl, élève de 3ème, interne pour la première année au sein du collège Rambaud : « L’internat m’a incité à travailler davantage, ça me cadre. Il y a une bonne ambiance et une solidarité particulière entre les internes, qui deviennent un peu comme un deuxième famille ».
Olan, élève en 4ème et pensionnaire depuis deux ans au collège Rambaud : « L’internat m’a permis de devenir plus sérieux et de mieux travailler, de ne plus avoir de problèmes de comportement. Pour moi, l’internat c’est la collectivité et l’entraide. »