Chorale

– C’est une option facultative proposée en complément de l’enseignement obligatoire d’éducation musicale.

– Elle accueille tous les élèves qui le souhaitent : la motivation et l’engagement sur l’année scolaire sont les seuls critères permettant d’apprécier une candidature ;

– Elle poursuit un projet artistique aboutissant au moins à une représentation publique chaque année dans une salle de concert régionale, avec des musiciens et techniciens professionnels.

– Les répétitions ont lieu 1 à 2 fois par semaine entre 13h et 14h pour réunir les élèves de tous niveaux. Le programme change chaque année, les apprentissages sont en polyphonie à 2 ou 3 voix. – 10 ou 20 points BONUS peuvent être attribués aux choristes de 3° pour le DNB (Diplôme National du Brevet) suivant les compétences validées (non cumulables avec le Latin).

La chorale du collège fait partie de l’association « Chante-école », consultez le site : http://www.chante-ecole.fr/

Programme 2019-2020 : « Des mots pour le dire » = des chansons engagées de Mickey 3D, Zebda, P.Perret, Renaud, P.Gabriel, Tiken Jah Fakoly, …

Des vertus éducatives particulières :

structurer leur parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) ainsi que leur parcours citoyen :

– en mobilisant leur sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée ;

– en apportant l’expérience de l’émotion et de sa maîtrise ;

– en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse individuellement au bénéfice du collectif ;

– en développant l’esprit d’équipe et de collaboration ;

– en partageant la responsabilité d’une présentation publique du travail collectif effectué ;

– en développant une relation singulière à la musique permettant de l’interpréter avec la maîtrise technique requise ;

– en développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal ;

– en proposant une relation originale à l’espace et au temps (gestion anticipée des événements, réminiscences, mémoire).

La chorale et le diplôme national du brevet (épreuve orale):

Pour l’obtention du Brevet, les élèves préparent une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du cycle 4 (EPI), du parcours Avenir, du parcours Citoyen ou du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)».

Pour les élèves de troisième participant (ou ayant participé) à la chorale, « les conditions sont ainsi réunies pour que ce projet collectif soit l’objet de leur soutenance. Dans ce cas, si un bref moment musical témoignant d’une œuvre travaillée peut venir illustrer l’exposé, celui-ci doit essentiellement porter sur les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l’organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu ».  

Sources B.O. circulaire n° 2016-201 du 13-12-2016

https://eduscol.education.fr/education-musicale/enseigner/examens/le-dnb-diplome-national-du-brevet.html