Projet « film de prévention, »


Equipe 2021 (classe 404), récompensée lors du Festival sur la scène du centre culturel G. Brassens, Léognan.

Chaque année, une classe de 4° du collège Rambaud s’investit dans le festival du film de prévention, en partenariat avec la CCM (Communauté de Communes de Montesquieu) dans le  cadre du « parcours éducatif et citoyen » des jeunes.

En plus des différentes actions de prévention menées au collège (associations Charnière, Resaida), ce projet d’éducation à l’image permet aux jeunes de s’exprimer sur des thématiques liées à la prévention par le biais de la réalisation de leur propre court-métrage.  Des professionnels de l’audiovisuel spécialisés dans l’éducation à l’image accompagnent les élèves, de l’écriture du scénario à la réalisation, en passant par le jeu d’acteur lors du tournage.

Le festival est l’occasion de découvrir et valoriser les courts-métrages par une soirée de remise de prix : prix du meilleur film, prix de la meilleure histoire, prix du meilleur message, prix du meilleur investissement, prix du jury, prix du public et prix du parrain (Franck Bellocq).

Ces courts-métrages, récompensés par les jeunes élus des collèges de la CCM, seront diffusés lors de différentes actions auprès des adolescents.

Le collège Rambaud a obtenu 6 prix lors des 2 dernières éditions :

  • « C’est pas si grave ?… » (2021) Prix du public.
  • « Juste un détour » (2020) Prix du meilleur film, du meilleur scénario, du meilleur message, du jury, du public

L’association  « Colosse aux pieds d’argile » est intervenue en classe sur le sujet de la pédocriminalité : https://colosse.fr/

  • « La faute » (2019)
  • « Regardez-moi » (2018)

Vous pouvez retrouver tous les films de prévention sur le site du CISPD Montesquieu :

https://www.youtube.com/channel/UC2yGqs-q9pjtRF49dFWYFJw