Les 6èmes face au Projet Voltaire !

Deux équipes des classes de 603 et 604 se sont engagées cette année dans un concours d’orthographe et vocabulaire, sous la houlette de leur professeur de français Carole ARNOUIL, défenseur des Arts et des Lettres, pourfendeur des néologismes et autres anglicismes 🙂
Ce concours Dicos d’Or Campus est organisé conjointement par la fondation Voltaire et le magazine Lire.

Chaque participant devait épeler et définir le sens de 5 mots – 4 issus d’une liste préparée, plus un mot mystère, face à un jury de 3 enseignants pluridisciplinaires (EPS, Documentation et Maths) promus Chevaliers de la Langue Française pour l’occasion !

Dure épreuve pour des élèves de 6ème, mais après un instant respiration-sophrologie, dont ils ont l’habitude avec leurs profs principaux Mesdames Tritsmans et Caly, ils ont relevé le défi avec brio et sont ressortis heureux d’être allés au bout de leurs efforts.

Allez, Messieurs, dames, mettez vos proches au défi des « acolyte », « archaïque », « ébahissement » et autres « acuité » ou « hypothèse » … qui ont peut-être hanté les dictées de votre adolescence ….
Et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Projet Voltaire qui offre le même genre de défis pour tous niveaux, ainsi que de nombreux articles sur la richesse de notre langue française !